Monastère de Saint - Jean-Baptiste de Skopelos en Grèce
Monastère de Saint-Jean-Baptiste de Skopelos en Grèce |
Ce saint Monastère fut fondé en 1612 par le moine Siméon et fut dédié à la Naissance de Saint Jean-Baptiste (24 Juin). Dans un premier temps, il constituait une stavropégie (c’est-à-dire, dépendant directement du Patriarcat œcuménique), il était impénétrable, destiné seulement aux hommes et non autorisé aux femmes.
Il fut rénové en 1721, selon la date inscrite sur le linteau du Temple par l'higoumène Filaret. Au début du 19e siècle, il a subi des ravages dus aux tremblements de terre et aux foudres mais, il fut restauré avec l'assistance du Patriarcat œcuménique. Le monastère, à son apogée, comptait trois dépendances à Skopelos: la première se trouvait à « Kalogiros », la deuxième à « Glossa » et la troisième à « Elios ». En outre, il y avait une autre dépendance, nommée Panagia Eleftherotria à «Marmaro». À l’époque, le Monastère avait en sa possession un moulin à l’eau et une huilerie. Le dépeuplement du Monastère commence après 1821.
Ensuite, avec une loi anti-ecclésiastique bavaroise de 1834, plus de 400 monastères furent dissous, ce Monastère inclus. Les peu nombreux pères furent retirés, la propriété fut confisquée, puis pillée par les puissants de ce temps-là. Le dernier évêque de Skopelos, Eugène Oikonomou, a à peine réussi à préserver quelques écritures saintes ainsi que des reliques en les amassant dans la cathédrale de la Nativité du Christ.
En 1868, l'archevêque de Chalcis, Kallinikos Kampanis, « a demandé au ministère des Affaires Ecclésiastiques la rectification du Monastère de Saint Jean-Baptiste à Skopelos qui possède les dépendances de Saint-Riginos et de Zoodochos Pigi » sur l’îlot désert « Piperi ».
Monastère de Saint-Jean-Baptiste de Skopelos en Grèce |
L’année 1894 fut suivie d'une nouvelle période de prospérité, avec l'installation au Monastère de Père Sophrony Kechagioglou de Rhaidestós, Thrace, théologien de l'École Théologique de Halki à Constantinople, qui avait déjà mené une vie ascétique à Kavsokalyvia du Mont Athos et fut higoumène à bref délai au Monastère d'Annonciation à l’île de Skiathos.
Père Sophrony a réparé le Monastère abandonné depuis longtemps, il a cultivé les terres environnantes, il a planté une immense vignoble (qui produisait le fameux vin « brussico » bien connu sous le nom « Prodromitis ») et surtout, il a fait le monastère un centre d’edification spirituelle en y fondant une sororité qui résidait à l'origine dans le Monastère de Sainte Barbara. Or, le père Sofrony était un ami intime de Saint Nectaire qui avait même exprimé le désir de joindre Père Sophrony à ce lieu sacré. Pour confirmer nos propos, il y a en effet certaines lettres destinées à Saint Sophrony qui nous sont sauvegardées. Le père Sophrony s’est endormi dans la paix du Seigneur en 1934 à l'âge de 95 ans.
Puis, la sororité de Sainte Barbara fut apportée au Monastère qui a continué à fonctionner comme un couvent sous l’abbesse Xeni Galatsanos (+1980) et après, sous l’abbesse Xeni Sdougos (+2008).
Monastère de Saint-Jean-Baptiste de Skopelos en Grèce |
Le Monastère a été frappé par le tremblement de terre dévastateur de 1963, ce qui explique pourquoi les interventions ont été faites avec des matériaux modernes qui sont évidents néanmoins, les opérations de rectification sont restées inachevées faute de fonds.
Aujourd’hui, le Monastère est habité par une fraternité des moines. L’ouvrage principal du monastère est l'illustration des icônes byzantines.
Nous vous souhaitons la bienvenue au Monastère, que le Saint intercède pour vous et la grâce du Seigneur soit toujours avec vous.
De nos jours, le monastère abrite une confrérie masculine et son travail principal est l'iconographie des icônes byzantines.
Atelier d'icônes byzantines
Photos du monastère Saint-Jean baptiste à Skopelos
Vidéo du monastère de Saint-Jean baptiste à Skopelos
Iconographie des icônes byzantines. |
Contact
Tel: +30 2424 770532
E-mail: prodromosskopelou@gmail.com
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου